J'ai besoin d'aide

Accueil en France 

Localisation

  • À Paris

Ligne directe d'informations 24/24h et 7/7 : 01 87 66 66 12

Point "accueil Ukraine" au Paris Expo porte de Versailles - Hall 2.1 (Métro et Tram Porte de Versailles - accès par l'avenue Ernest Renan 75015 Paris) Ouvert 7/7 : 

- de 9h à 18h (pour la partie préfecture et OFII) et géré par France Terre d'Asile 

- de 18h à 9h pour l’accueil de nuit et géré par Coallia. 

Les interprètes sont disponibles sur place.

Services : 

  •  Premier accueil des personnes déplacées et prise en charge des premiers besoins : repas, kits hygiène, tests et masques Covid 
  •  Bureau de pré-enregistrement auprès des travailleurs sociaux 
  •  Accueil des associations partenaires pour : 

  1.  Prise en charge médicale : médecins sur place 
  2.  Aide psychologique 
  3.  Hébergement  d'urgence : présence du Samu Social pour accès logement d'urgence 
  • En région :  

se rendre à la préfecture la plus proche et se faire connaître (carte). La préfecture est l'autorité chargée par l'état français d'organiser l'accueil, l'enregistrement officiel, accès aux droits et l'hébergement dans les territoires.

Médical / Santé

  •  Urgencesrecommandation de l'ARS de diriger vers les urgences les plus proches 
  •  A Paris : hôpital Robert Debré est recommandé pour femmes enceintes et enfants 
  •  En région : se rendre à la préfecture et s’enquérir du dispositif sur place.   
  • Situations médicales particulières : les faire connaître à la préfecture.

Consultations générales : 

  • A Paris : se rendre au Point Accueil Ukraine (ci-dessus) 
  • En région : se rendre à la préfecture (carte)

Logement

  • En région : se rendre à la préfecture (carte) la plus proche et se faire connaitre. La préfecture est l'autorité chargée par l'état français d'organiser l'hébergement dans les territoires.  
  • A Paris : se rendre au Point "accueil Ukraine" au Paris Expo porte de Versailles - Hall 2.1 (Métro et Tram Porte de Versailles - accès par l'avenue Ernest Renan 75015 Paris).

Asile

  • Il est recommandé aux citoyens ukrainiens de ne pas déposer les demandes d'asile pour l'instant. 
  • Le nouveau dispositif d'accueil des personnes déplacées, celui de la protection temporaire, vient d'être voté par l'Union Européenne. Ce statut est susceptible d'être mieux adapté aux besoins des ukrainiens déplacés et octroyé selon la procédure accélérée. Les informations supplémentaires vont nous parvenir sous peu, veuillez consulter cette page régulièrement. 
  •  Il est cependant recommandé aux citoyens ukrainiens dont le séjour sur le territoire européenne dépassera bientôt 90 jours de s'enregistrer le plus tôt possible auprès de la préfecture la plus proche pour obtenir une autorisation provisoire de séjour (APS), qui sera valide 3 mois après sa réception.

Propriétaires d'animaux

Les chiens et chats en provenance d'Ukraine entrant dans l'Union européenne doivent habituellement répondre aux exigences réglementaires suivantes : - animal identifié ; - animal valablement vacciné contre la rage ; - animal titré avec résultat favorable -3 mois avant importation ; - accompagné d'un certificat sanitaire original. Au regard de la situation d'urgence en Ukraine, la France comme de nombreux États-membres, met en œuvre un dispositif permettant d'accueillir dans l'urgence les animaux ne répondant pas à ces exigences. Dans ce contexte, nous invitons les personnes entrées récemment sur le territoire français avec un animal qui ne répond pas à ces exigences réglementaires à contacter dès que possible un vétérinaire ou la Direction Départementale de la Protection des Populations du département de destination, en charge de la surveillance sanitaire de ces animaux.

Un dispositif de prise en charge des frais vétérinaires via l'association solidaire Vétérinaires Pour Tous et la Fondation Brigitte Bardot a été mis en place. Plus d'informations sur le dispositif (ici)


Pour plus d'informations 

Les informations officielles du Ministère de l'Intérieur à destination des ressortissants ukrainiens souhaitant accéder au territoire français et/ou y séjourner. 

LIRE LE DOCUMENT


Information à destination des personnes déplacées d'Ukraine et souhaitant demander une protection temporaire en France ICI

PARRAINAGE.REFUGIES.INFO, site officiel du Ministère de l'intérieur pour l'accueil des ressortissants ukrainiens déplacés en France. 

PARRAINAGE.REFUGIES.INFO