Logistique

1. .

Інформацію стосовно Українських водіїв ви знайдете тут

Veuillez consulter une plate-forme centralisée pour gérer les processus de réception, de fourniture, de traitement, de distribution et de contrôle de l'utilisation ciblée des aides humanitaires : https://help.gov.ua/en/.

Afin de remplir votre déclaration en douane en ligne et pour profiter d'une procédure simplifiée de dédouanement des marchandises transportées, veuillez consulter le site suivant : https://help.customs.gov.ua.

Vous pourriez trouver les consignes de remplissage de la déclaration électronique d'importation de l'aide humanitaire en Ukraine en suivant ce lien.

Les régions prioritaires pour recevoir l'aide humanitaire par le biais des administrations régionales sont celles qui ont été touchées par les hostilités ou celles qui subissent les combats à l'heure actuelle, à savoir les régions de Donetsk, de Dnipro, de Zaporijja, de Kharkiv, ainsi que celles d'Odessa, de Mykolaïv, de Kherson, de Lougansk et de Soumy. Cela selon les données du Ministère de la réintégration et des territoires occupés.

Merci de lire toutes les informations suivantes attentivement si vous souhaitez transporter du matériel vers l'Ukraine :

I. INFORMATION POUR TOUS LES TRANSPORTEURS :

Nous recommandons très fortement l’expédition par la voie ferroviaire.
Liste de documents qui doivent obligatoirement accompagner les chargements humanitaires (à présenter aux douanes de l'EU) :   

  • Lettre de donation (en anglais et si possible en ukrainien)
    Une lettre de la part de l’organisation qui fournit l’aide humanitaire/l’expéditeur. 
    Cette lettre doit clairement identifier le destinataire de cette aide humanitaire (c’est-à-dire l’organisme d’accueil), ainsi que ses coordonnées du ce dernier. Si le destinataire est une fondation ou une administration régionale/municipale, la lettre doit comprendre le nom et l’adresse de ce dernier, le nom et le prénom de la personne responsable et ses coordonnées (numéro de téléphone, etc.). La lettre doit également préciser le pays dont les frontières seront traversées vers l’Ukraine ou du pays hébergeant les hubs qui accepteront le chargement humanitaire destiné à l’Ukraine. 
  • Invoice
  • Packing List 
    Une liste décrivant le contenu du chargement (poids, quantité, prix), le nom et le prénom du chauffeur et le numéro d’immatriculation du véhicule 
  • CMR - émis par la société de transport 
  • Lettre du destinataire qui donne son accord pour recevoir le chargement humanitaire (si vous en possédez une)
    Dans la lettre, le destinataire doit s'engager à accepter votre chargement conformément à votre packing list
  • Une déclaration «EX1» 
    Il est possible de l'obtenir au poste-frontière

    Les hubs et les passages frontaliers polonais sont actuellement surchargés. Nous recommandons, donc, dans la mesure du possible, de passer par d’autres pays que la Pologne.

Lors du transport de chargement humanitaire sur le territoire de l’Union européenne, les transporteurs bénéficieront d’une procédure simplifiée sous condition qu’ils :

  • Marquent clairement les mots « Humanitarian Aid for Ukraine » sur le pare-brise de leur véhicule à côté d’une image de la CROIX-ROUGE ; 
  • Incluent une déclaration officielle comprenant une liste des marchandises transportées par le véhicule (les marchandises doivent être reconnues comme aide humanitaire conformément à « l’Annexe à la résolution du Cabinet des ministres de l’Ukraine du 1er mars 2022 № 174 ») et une déclaration en anglais de la part de l’expéditeur avec des informations détaillées sur ce dernier, le numéro d’immatriculation du véhicule, la date d’envoi des marchandises et la nature et le volume du chargement humanitaire.

II. INFORMATION SUPPLEMENTAIRES

SITE DE COORDINATION D'AIDE HUMANITAIRE DU GOUVERNEMENT UKRAINIEN

Veuillez consulter le site de coordination d'aide humanitaire du gouvernement ukrainien : https://help.gov.ua/en.

HONGRIE

Lors du transport de chargement humanitaire sur le territoire hongrois, les transporteurs sont exemptés des frais de péages d’autoroutes.

Afin d’être exempté des frais de péages d’autoroutes, le transporteur doit soumettre une demande (« Toll exemption request », en anglais ou en hongrois) au nom du « Bureau du secrétariat d’État adjoint du ministère hongrois des affaires intérieures pour l’immatriculation des véhicules ») soit par courrier :

Deputy State Secretariat of the Ministry of the Interior Responsible for Registration, Central Department for Transport Administration and Registration H-1094 Budapest, Balázs Béla str. 35

soit par e-mail : [email protected]

Pour que votre dispense soit validée et enregistrée dans la base de données de l’État, votre demande doit comprendre les éléments suivants :

  • Les coordonnées du conducteur et/ou du propriétaire du véhicule ;
  • Le numéro d’immatriculation du véhicule ;
  • La raison de la dispense des frais des péages d’autoroutes, à savoir “Section 2 of Decree No. 45/2020. (XI. 28.) of the Minister for Innovation and Technology (MIT Decree) on motorways, speedways, and main roads subject to toll payment and on the tolls payable determines the scope of vehicles exempted from toll fees on toll sections” (de la législation hongroise).

POLOGNE 

Si vous transportez les chargements humanitaires directement en Ukraine (c’est-à-dire sans passer par des hubs polonais), vous devez remplir le formulaire suivant afin de pouvoir franchir la frontière ukrainienne : https://bit.ly/3C8nivk

Si vous transportez les chargements humanitaires vers les hubs polonais, vous devez remplir le formulaire suivant : https://forms.gle/1YTAAW1HWMcgL7jk8

La Pologne a également supprimé les frais de péages d’autoroutes pour les transporteurs de chargement humanitaire. 

 Les autorités polonaises ont dispensé les citoyens ukrainiens contraints d’évacuer leur pays, de tous frais de transport ferroviaire.

AUTRICHE :

Le ministère fédéral du Climat, de l’Environnement, de l’Énergie, des Mobilités, de l’Innovation et de la Technologie (BMK) et le ministère fédéral des Finances (BMF) ont convenu avec l’opérateur routier autrichien ASFiNAG d’exempter les transporteurs de chargement humanitaire traversant le territoire autrichien à destination d’Ukraine des frais de péages d’autoroutes. Cela s’applique à tous types de véhicules (voitures, camions et autobus).   La dispense des fraies de péages peut être validée à l’avance via https://www.asfinag.at/maut-vignette/mautordnung/ et www.go-maut.at.


La plate-forme low-code Creatio est une solution technique ; il s'agit d'un fournisseur ukrainien qui fourni des licences gratuites pour soutenir le service pendant la guerre. 

« DPSS : Aid Platform est un système moderne qui contribuera à accroître l'efficacité de la coopération entre LODA (Lviv Regional State Administration), CVA (Civil-Military Administration), les producteurs et les fournisseurs de produits avec des organisations bénévoles. 

Cela accélérera le processus de prise de décision, optimisera les dépenses des fonds publics et rendra le processus transparent ", a déclaré le chef par intérim du Service national de l'alimentation et des consommateurs, Anatoliy Vovnyuk.

Vous pouvez rejoindre la plateforme d'aide en suivant ce lien.

Retrouvez l'article d'origine ici.